Pourquoi la neutralité du net importera plus qu’on ne le pense ?


Ces deux dernières années, Elon Musk s’est fortement positionné dans la marche vers l’humanité augmentée en annonçant la création de Neuralink, société dont l’objectif affiché est de créer la première interface homme-machine. Par delà toutes les problématiques éthiques qu’une telle technologie est susceptible de susciter, notamment au regard de son accessibilité, l’on peut anticiper que dans l’hypothèse où elle verrait le jour, la neutralité du net jouerait un rôle clef dans la préservation de l’égalité entre les individus.

La raison est simple : si l’humanité est effectivement destinée à améliorer ses capacités cognitives grâce à l’échange d’information sur Internet, l’inégalité dans la vitesse de connexion aura un impact direct sur ces capacités. Certains auront accès à une bande passante élevée et pourront tirer profit de toute l’amélioration cognitive possible, alors que d’autres, avec une connexion moins rapide, seront limités dans leur “intelligence“.

Cet argument peut également être étendu à toute amélioration humaine non cognitive qui nécessiterait un accès à Internet.

De l’intérêt, donc, d’ériger le principe de neutralité du net en droit fondamental. Encore pouvons-nous nous réjouir de vivre en France où la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a montré qu’on y était à tout le moins sensible.

Aujourd’hui les robots, demain les humains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.