À propos


Notre Twitter Notre LinkedIn RSS Feed
Aeon est né de la rencontre de trois camarades au sein du master de propriété intellectuelle de Sciences Po Paris, de leur amitié et du partage d’une appétence commune pour le droit et les nouvelles technologies. Nous avons souhaité créer une structure et une plateforme de publication dans le but de diffuser nos réflexions sur ces sujets, ainsi que les informations et l’actualité qui les entourent. Aeon vise ainsi à partager la passion qui nous anime et notre goût de l’amusement et du mot bien senti - puisqu’il en faut toujours dans la vie.
Toutes les photos des membres d'Aeon ont été réalisées par Quentin Gassiat du QG des Artistes.

L'équipe

Adrien Aulas


Adrien est avocat associé, avec Mathias, au sein du cabinet Lighten. Titulaire de deux Masters 2 en Droit de l'innovation (École de Droit de Sciences Po Paris) et en Droit du Commerce Électronique et de l'Économie Numérique (Université Paris I), ses domaines de prédilection s'articulent autour de la protection des données personnelles et de la vie privée sur Internet, ainsi que des questions de propriété intellectuelle et industrielle. Fort de plusieurs expériences en conseil et en contentieux, Adrien aime à croire que le droit peut être accessible à tous, sans jargon ni prétention - à chaque problème une solution. Il vous propose de partager sur Aeon ses quelques réflexions sur l'impact concret, économique et social, de ces réglementations toujours mobiles et passionnantes. Vous pouvez également le contacter via le site lighten.law

Mathias le Masne de Chermont


Mathias est actuellement avocat associé, avec Adrien, au sein du cabinet Lighten. Il a fait ses études à l’Ecole de droit de Sciences Po Paris et y a obtenu un master de droit de l’innovation. Il est également titulaire d’une licence de philosophie de l’université Paris IV La Sorbonne, discipline qui continue d’irriguer et de structurer ses réflexions, y compris dans sa pratique juridique quotidienne. Ayant grandi dans un environnement entrepreneurial et vécu quelques années dans la Silicon Valley, il s’efforce toujours d’envisager les modalités pratiques de la mise en oeuvre du droit. Egalement passionné par les nouvelles technologies et l’éthique, Mathias apprécie de traiter les sujets qu’il aborde en gardant une perspective transdisciplinaire et, parfois, de se creuser la tête pour dénicher le détail qui aura son importance. Vous pouvez le contacter via le site lighten.law.

Hugo Ruggieri


Hugo est directeur juridique et DPO chez Doctrine. Titulaire du CAPA, diplômé du Master 2 Droit de l’Innovation de l’École de Droit de Sciences Po et du Master 2 Droit du Commerce Électronique et de l’Économie Numérique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hugo se passionne pour les nouvelles technologies depuis toujours (comprendre, sa première GameBoy Color et sa cartouche Pokémon bleue). Dès lors, son engouement pour le numérique l’a poussé à également étudier les aspects techniques : gamer assidu, utilisateur de Linux et développeur web autodidacte, Hugo revendique le qualificatif de geek - il a même monté son propre ordinateur ! Tirant des enseignements de plusieurs expériences professionnelles au sein de grandes entreprises du numérique ou de départements IP/IT de cabinets, Hugo aime ainsi parfaire ses raisonnements juridiques au moyen de sa connaissance précise du fonctionnement de ces technologies qu’il affectionne.

Avertissement au visiteur/Précision importante

Les propos et analyses présentés sur ce site ne reflètent que les opinions, éventuellement prospectives, de leurs auteurs respectifs, et pas nécessairement la réalité du droit positif tel qu'applicable à date. Ils ne peuvent en aucun cas avoir valeur de conseil juridique personnalisé, ne doivent pas être interprétés comme tels, et ne peuvent se substituer à une consultation professionnelle. Pour une telle consultation, le lecteur peut contacter Mathias (mathias@lighten.law) et/ou Adrien (adrien@lighten.law), avocats au barreau de Paris.