Conférence sur le transhumanisme et le droit


A l’invitation de l’association AgroBioTech, Hugo a eu l’occasion de participer ce 8 février dernier au Colloque annuel de la spécialisation en Biotechnologies de la prestigieuse AgroParisTech, grande école française spécialisée dans les métiers des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Le thème de cette année était le transhumanisme, et des intervenants de divers bords se sont ainsi exprimés pendant toute la journée sur les réalités et problématiques du transhumanisme.

Une fois n’est pas coutume, c’est donc devant un public composé d’experts du domaine qu’Hugo s’est adressé, pour montrer comment le droit peut trouver à s’appliquer aux technologies relevant du transhumanisme. Hugo a ainsi pu expliciter les diverses sources de droit applicable aux technologies issues du transhumanisme, de la loi à la RSE, en prenant soin de préciser que l’idéologie transhumaniste ne peut être régulée en tant que telle, et que l’approche en termes de régulation doit nécessairement être sectorielle.

Cette intervention a été suivie d’un débat sur les différents aspects moraux et éthiques du transhumanisme et d’un cocktail en compagnie du public. Nous remercions donc l’association AgroBioTech pour son invitation et espérons que le débat a pu quelque peu progresser grâce à cette journée !

L’homme en action

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.