Bonjour à tous, nous sommes mardi 15 décembre et Noël, ainsi que ses vacances bien méritées, arrivent à grand pas. Aussi, et parce qu’on reste tous, au fond, de grands enfants, nous vous proposons, avec cette Maj, de rattraper toutes les fenêtres du calendrier de l’avent que vous n’avez pas ouvert car vous vous considériez trop adulte pour vous en offrir un.
Première fenêtre : On a de la chance, c’est une double ration de ePrivacy pour Amazon et Google qui se sont fait aligner tour à tour par la CNIL, louvoyant sur l’applicabilité retardée de ses propres recommandations, pour avoir déposé des cookies sans le consentement préalable de leurs utilisateurs.
Deuxième fenêtre : Tiens, on reste sur du GAFAM avec l’ouverture d’une procédure contre Facebook par la FTC américaine, laquelle pourrait aboutir à son démantèlement, notamment avec la cession forcée d’Instagram et de Whatsapp.
Troisième fenêtre : mmhmm de la régulation unioniste comme on l’aime. On est gracié d’un accord du Conseil et du Parlement sur la proposition de règlement sur la prévention de la dissémination de contenu terroriste en ligne, alors que l’on attend fébrilement la sortie des premières moutures du Digital Services Act et du Digital Market Act devant intervenir aujourd’hui. Allez, on va truander un peu et ouvrir aussi la fenêtre suivante : bingo, c’est un leak du DSA en avant première.
Cinquième fenêtre : grosse surprise, les députés européens se font bombarder par de la désinformation indienne (quand ils ne participent pas à des parties fines en plein Covid).
Sixième fenêtre : très mauvaise pioche. PornHub est contrainte de revoir les modalités de mise en ligne de ses contenus et de retirer près de 10 millions de vidéos, après que le New York Times ait révélé que la plateforme était truffée de vidéos pédopornographiques et de viol et que Visa et Mastercard lui aient coupé les vivres de ce fait.
Septième fenêtre : de la figue et du raisin dans le monde du jeu vidéo. Après 8 ans d’attente, des ascenseurs émotionnels de l’espace et une hype intergalactique, le jeu Cyberpunk 2077 est enfin sorti… entrainant la chute de l’action de son éditeur, CD Projekt Red, d’une trentaine de points en raison de sa quasi injouabilité sur console. De quoi durablement ternir l’autrement incroyable histoire de ce studio polonais.
Huitième fenêtre : on se demande pourquoi c’est là dans notre calendrier. Le gouvernement entend créer une commission indépendante pour “garantir des modalités de travail harmonieuses” (sic) entre les conditions d’intervention des forces de l’ordre et celles des journalistes au cours des manifestations.
Neuvième fenêtre : cette fois, c’est très axé transport avec Baidu qui déploie des véhicules autonomes en autonomie dans Pékin et SpaceX qui fait un carton avec sa fusée en carton.
Dixième lucarne : Griezmann lâche Huawei des suites du scandale qui la frappe concernant sa participation à la surveillance des populations Ouigours en Chine.
Onzième fenêtre : des hauts et des bas (on parle de tendances, pas de vêtements), Airbnb entre en bourse et voit double mais il faut sauver le soldat Mozilla et son bébé Firefox. Le saviez-vous ? Renard se dit Kitsune en japonais. C’est une information.
Douzième fenêtre : C’est déjà l’heure des rétrospectives ? Kim Jong Deux est la première personnalité la plus recherchée sur Google en 2020, non, pardon, c’est l’inverse.
Treizième fenêtre : c’est une manche de gagnée outre-atlantique (elle est belle celle là) pour l’éditeur juridique Thomson Reuters dont l’action en contrefaçon contre Ross, une legal tech dans la recherche juridique, a fini par la torpiller.
Quatorzième fenêtre : est-ce que je vais me faire vacciner contre le/la al Covid (pourquoi pas une forme pronominale non genrée?) ? Ah, de quoi prendre une décision éclairée.
Quinzième fenêtre : vous vous souvenez de Chirac et de sa souris ? Gageons qu’il n’arrivera pas la même chose à Dupont-Moretti et la Chancellerie dans leurs discussions sur la transformation numérique de la justice.
Voilà, ça fait quinze, et on ne doute pas qu’avec tout ça, vous avez désormais la peau du ventre bien tendue (merci qui ?). Tâchez de garder un peu de place pour les fêtes que l’on vous souhaite être grandioses dans la limite des limites, gâtez vos proches, prenez soin de vous, et dites vous qu’au pire, vous passerez certainement un meilleur moment que Donald Trump.
Pour ce qui nous concerne, nous allons faire exactement ce qu’on vous a suggéré de faire et nous nous retrouverons frais comme des gardons pour la rentrée.
Faites la Maj et à l’année prochaine !