Une fois de plus, la fiscalité des géants du numérique est sujette à discussion. En cause, les révélations des Paradise Papers qui posent à nouveau la question de savoir s’il est moral et socialement acceptable de se faufiler dans les brèches existant entre les divers régimes fiscaux nationaux pour payer le moins d’impôts possible. Optimisation ou évasion ? L’interrogation perdurera tant que les grandes entreprises du Web, majoritairement américaines, pourront continuer à rapatrier aux États-Unis les capitaux qui dorment à Jersey et autres Bahamas à moindres frais grâce aux tax holidays.
Cette semaine, Sean Parker (a.k.a. Justin Timberlake dans The Social Network) a médit sur Facebook, Twitter est officiellement passé à 280 caractères, Uber a promis de nous faire voler, tandis que la cryptomonnaie Ethereum connaissait un nouveau bug majeur. Niveau jurisprudence, notons ce commentaire d’un récent arrêt de la CEDH sur le droit à l’oubli et un arrêt intéressant de la Cour de cassation qui constate la négligence d’une victime de phishing.
Surtout, la nouvelle salve de Papiers (après ceux du Panama il y a deux ans) a secoué la scène internationale par son importance : la reine d’Angleterre, des proches de Trump ou de Trudeau, Nike et Apple sont ainsi épinglés pour des montages fiscaux élaborés. En particulier pour la firme à la pomme, il s’avère que tout en donnant des gages à la Commission Européenne pour se conformer aux nouvelles règles fiscales irlandaises, la société a engagé une restructuration pour continuer à minimiser au maximum ses impôts. En d’autres news, la Commission Européenne a justement lancé une consultation sur les fake news, tandis que l’OTAN a annoncé le renforcement de sa stratégie numérique. Cette semaine, on met également le eSport à l’honneur, puisque celui-ci est désormais étudié par le Comité Olympique. Pendant ce temps, Uber perd des batailles de droit social au Royame-Uni, YouTube montre des choses flippantes à vos enfants et Waymo nous fait entrer petit à petit dans le futur en mettant des voitures complètement autonomes sur les routes. Futur qui sera probablement fait d’ordinateurs quantiques : vous ne savez pas ce que c’est ? On a sélectionné un article qui vous l’explique. Enfin, on termine avec un article d’Adrien qui vous propose un match haut en couleurs entre le Code de la propriété intellectuelle et la LCEN aux fins de déterminer la meilleure option pour obtenir le retrait d’une contrefaçon en ligne.
Faites la Maj, et à la semaine prochaine !
Ce qu'on lit cette semaine
#paradisepapers
#optimisationfiscale
#laplusgrossepartiedecachecachechat
En août 2016, la Commission Européenne enjoignait Apple de rendre un peu d’argent, 13 milliards, à une Irlande qui, hérésie, n’avait aucune intention de le récupérer. Aujourd’hui, les Paradise Papers ont révélé comment le premier contributeur d’impôts mondial a rebondi avec aisance après que l’Irlande ait fait passer, en 2013, une réforme tendant à lutter contre les sociétés fantômes. Cet article plonge dans l’intimité fiscale de la firme californienne pour en retracer les méandres.
#fakenews
#internet
#réseauxsociaux
#l'europedesidées
La Commission Européenne s’empare du problème des fake news… peut-être. Tout commence par une consultation ouverte au public, pour saisir l’étendue du problème et les pistes à explorer ; aucune intervention législative n’est pour l’heure prévue. Cette démarche traduit du moins une préoccupation en haut lieu, et une certitude : ici comme ailleurs, une réponse efficace aux problèmes soulevés par Internet, quelle que soit sa teneur, sera nécessairement une réponse harmonisée. On attend donc avec impatience les retours de la consultation – et, pourquoi pas, on participe ?
#algorithme
#darksideofyoutube
#internet
#laissepastrainertonfils
#contrôleparental?
Un voyage au bout de la nuit pour essayer de percer à jour les rouages de l’Internet des enfants : où production et promotion automatisées des contenus, course aux revenus d’audience et absence de contrôle accouchent de “monstres audiovisuels”, au mieux totalement WTF, au pire violents et traumatiques… Un exemple, dans le monde des tous-petits, de ce que les algorithmes portent clairement une responsabilité – mais laquelle, sur qui pèsera-t-elle, comment la rendre effective ? L’article laisse songeur, pour ne pas dire inquiet, et le droit ne peut à l’évidence être beaucoup plus qu’une petite partie de la réponse… Pour ce qui est de l’autre partie, la société a déjà annoncé qu’elle s’emparait du sujet.
#quantumcomputing
#prospective
#informatique
#allpraisetheqbit
Assez peu discuté, l’ordinateur quantique annonce une petite révolution dans le domaine de l’informatique. Cet article, identifiant certains domaines d’activité qui s’apprêtent à être bouleversés par son arrivée, illustre à quel point il existe aujourd’hui une convergence technologique et une interdépendance des champs de connaissance. L’avancée des uns fait le bonheur des autres.
#e-sport
#jeuxvidéo
#économiedunumérique
#payéàfraguer
Le Comité Olympique s’est récemment dit ouvert à la possibilité d’intégrer l’e-sport parmi les sports pratiqués aux JO. Il semblerait que l’occident commence enfin à se réveiller alors que l’industrie des compétitions de jeux-vidéos a, depuis belle lurette, trouvé un écosystème favorable dans les pays asiatiques. A côté de cette impulsion, l’on rappellera l’initiative louable de la France qui a commencé d’encadrer (et donc de reconnaître) l’e-sport en 2016 avec la Loi pour la République Numérique. A titre indicatif, PwC projette que les revenus du e-sport tripleront d’ici à 2021 et atteindre la somme de 874 millions de dollars.
#voitureautonome
#IA
#doingwaymorewithwaymo
#getit?
Première mondiale, Waymo, filiale d’Alphabet, a déployé une flotte de véhicules en environnement urbain réel. Les voitures, entièrement autonomes, conduisent des passagers accompagnés d’un employé de Waymo sur une surface de 250 kilomètres carrés dans la banlieue de Phoenix en Arizona. Personne à l’avant, tout le monde à l’arrière, l’expérience semble surréaliste. Pour nuancer l’impression que les grands industriels de Detroit sont en voie de disparition, nous vous invitons à lire cet article du New York Times sur la manière avec laquelle Ford est en train de pivoter son business model.
#cybersécurité
#laguerredesétoiles
#pewpewpew
Un acronyme qui fleure bon la guerre froide et revient pourtant au coeur de l’actu : l’OTAN annonce le renforcement de sa stratégie numérique, en prévoyant désormais le partage et la coordination des “cyber-armes” des Etats alliés. De tels atouts ont déjà pu être utilisés face à l’Etat Islamique ces dernières années, mais difficile de ne pas penser aujourd’hui à la Russie et à ses attaques présumées contre le pouvoir américain… La troisième guerre mondiale sera faite de 0 et de 1 ?