Bonjour et bienvenue dans une nouvelle et énième faille spatio-temporelle. Nous sommes mardi 23 novembre et il est 9h01 du matin. Si, si, 9h01, parce que la Maj arrive à 9h, donc l’heure à laquelle elle arrive est forcément 9h, vous nous suivez ?
Sur ce, assez de palabres, allons droit à l’actu pour commencer cette journée du bon pied. On commence avec beaucoup de news de nos amis les géants du net :
- Google signe un accord avec l’AFP pour la rémunération au titre des droits voisins, qui couvre toute l’UE. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la transposition expresse par la France de ce droit et sa première mise en œuvre par Google, et le temps est désormais celui des accords qui ne cessent de tomber. C’est mine de rien celui d’une nouvelle ère, celle du paiement pour l’indexation, et si c’est heureux pour les finances de nos médias, ça l’est moins pour l’Internet libre et ouvert. Par ailleurs, on apprend que Google continue à bosser sur des projets de défense américaine, 3 ans après le scandale du “Projet Maven”.
FacebookMeta croit tellement au metavers qu’on apprend que cela fait presque 7 ans qu’ils bossent sur des gants censés permettre de sentir le monde virtuel. La tête du truc laisse pour l’instant assez dubitatif : est-ce que le metavers a vraiment pour but de reproduire tous nos sens, et si oui, quel intérêt ? Notre instinct serait plutôt de chercher ce qui distingue le virtuel du tangible et d’essayer de créer des expériences nouvelles, différentes, mettant à profit les potentialités du virtuel.- Facebook et Google sont accusés de non seulement profiter de mais également financer la désinformation via leurs régies publicitaires et les systèmes d’articles de news payants.
- Les GAFAM, en particulier Google et Amazon, sont aussi la cause du départ de Scaleway de l’association Gaia-X, censée promouvoir l’émergence d’un cloud européen.
- Enfin, le Parti Pirate s’est vu censuré de Twitch du fait d’une demande de BFM-TV, et le PP a donc saisi le CSA. Si vous n’y comprenez rien, c’est ici que ça se passe.
La Maj ne serait pas la Maj sans un pavé données persos, que voici : la CNIL publie un guide du délégué à la protection des données, une saine lecture que vous pouvez compléter par l’écoute d’un audio, celui du retour d’expérience de DPO de Hugo ; la CNIL ne s’arrête pas là puisqu’elle annonce également contrôler Vinted (on s’étonnera toujours de cette pratique consistant à n’annoncer qu’un contrôle…) ; l’EDPB publie par ailleurs des guidelines sur la notion de transfert de données qui ne peuvent laisser indifférents.
Voilà pour cette semaine, il est 9h58 quand vous avez fini de lire cette Maj et on vous souhaite donc une bonne journée ! Faites la Maj, et à la semaine prochaine !