La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui a fait ses cartons – Maj du 14/09/21

L'actu en bref

Cette période de rentrée apporte décidément son lot de changements, dans la petite histoire de vos serviteurs comme dans la grande. On ne voudrait surtout pas vous bassiner avec la première, qui n’est pas même une goutte d’eau dans l’océan de l’actu – mais si vous savez lire entre les lignes…

Vingt ans après le 11 septembre, alors que les talibans prétendent avoir mis un peu d’eau dans leur vin, l’une des premières et plus importantes questions sera celle du sort de l’Internet afghan – et des choix, nécessairement politiques, que devront faire, face à ce nouveau régime, ces mêmes grandes plateformes qui, rappelons-le, n’ont pas hésité “chez elles” à bannir Donald Trump. Plus proches de nous, la décision du juge californien dans l’affaire Epic Games/Apple n’a pas suffi à faire disparaître les raisins de la colère, malgré d’importants changements imposés aux conditions d’utilisation de l’App Store. Tandis que le Salvador est le premier pays à franchir le pas du cours légal pour une cryptomonnaie, le Royaume-Uni envisage de libéraliser davantage les prises de décision automatisées via une IA, et c’est comme un miroir (d’eau) que ces pays nous tendent vers nos propres réglementations sur la tech.

De manière générale, que ce soit entre États ou entre les entreprises, la compétition semble partout, et nous rappelle Darwin : la Chine recrute des mercenaires du piratage, le Ministère des Armées français aussi ; Nvidia veut gober Arm, pour agrandir sa niche dans le monde des puces – tout le monde rêve d’être le fittest, après tout, c’est une question de survie. Deux nouvelles enfin, qui nous rappellent que les réseaux sociaux sont comme les cannelés – un plaisir à petite dose, mais gare à l’indigestion : TikTok a dépassé Youtube, dont les chiffres laissaient déjà songeur pourtant, en temps moyen de visionnage par utilisateur ; en Belgique, un incel autoproclamé comparaissait aux assises pour des propos haineux tenus sur un Neurchi (si cette phrase vous laisse perplexe, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour être djeun’s).

Avant de se dire au revoir, on vous invite à découvrir, quitte à vous laisser déstabiliser, cette petite pépite d’intelligence, comme une perle dans l’huître Internet : Minus, c’est un réseau social où vous n’avez que 100 posts à votre disposition, pour toute votre vie – une sorte de memento mori numérique.

A ce stade, vous aurez peut-être deviné la petite actu cachée dans la grande : Aeon a désormais un pied dans le Sud-Ouest ! Soyez rassurés cependant, les limites sont fixées : parce qu’il faut savoir raison garder, on ne vous dira jamais chocolatine ou poche, ni que la Maj, c’est gavé bien… même si on le pense très fort ! Alors faites encore la Maj, et à la semaine prochaine !

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, avec une meilleure chance !