Une expression à la mode, il y a quelques années encore (voyez comme elle semble aujourd’hui galvaudée), était celle de data-driven economy. Et si en 2021, nous entrions de plain-pied dans la meme-driven economy – l’économie du meme ? C’est la question qui nous taraude à la vue des récents développements de l’affaire GameStop outre-Atlantique. Récapitulons : un revendeur de jeux vidéo sur le déclin devient la proie de traders qui misent sur sa chute, accélérant par là-même cette chute dans une prophétie auto-réalisatrice vertigineuse – classique. Une communauté de Redditors décide de prendre le contre-pied et d’investir massivement dans l’enseigne, à grands renforts de memes, faisant ainsi éclater les plafonds du cours de GameStop – moins classique. Une app de trading pour particuliers se trahit en bloquant les transactions d’actions GameStop, au motif d’un nécessaire rééquilibrage du marché, et s’attire les foudres de l’intégralité de la classe politique américaine, puis carrément une class action – original. Fiers de leur succès, les Redditors s’attaquent désormais à des marchés plus traditionnels, comme celui de l’argent – what the fuck.
Que nous racontent ces vicissitudes ? Que l’économie boursière n’est pas toujours rationnelle et que d’immenses fortunes dépendent de petits riens ? Que la spéculation s’est démocratisée, et que le layman a aussi son mot à dire ? La belle affaire – ce qui compte, c’est le meme ! Ne dit-on pas que les memes de l’alt-right américaine ont été les meilleurs supports des idées de Donald Trump ? Qu’ils ont joué un rôle non négligeable dans la survenance d’événements aussi graves que l’assaut du Capitole ? Les memes sont devenus une forme d’expression au moins aussi décisive pour la société que la télé, la radio, les journaux et les livres, sous-tendue par une sémantique complexe et ironique qui déboussole l’interprète. On aurait tort de les prendre à la légère, et cependant qui s’y intéresse vraiment – autrement, par exemple, qu’à l’aune des concepts nécessairement réducteurs de “haine en ligne” ? Il y a là un champ d’analyse tout prêt, tout frais, et diablement excitant.
Pour ceux qui resteraient sur leur faim, l’actualité cette semaine ne manque pas, et c’est heureux, d’autres sujets roboratifs : la “Cour Suprême” de Facebook (en réalité son “Conseil de surveillance”) a rendu ses cinq premières décisions, et s’en explique dans le détail, tandis que Facebook recrute son premier (!) Chief compliance officer. Dans la même veine, sachez que vous pouvez donner votre avis sur l’exclusion de Donald Trump du réseau social de l’ami Zuck – what a time to be alive. Whatsapp risquerait une amende de 50M€ au titre du RGPD, pendant qu’en Belgique c’est le scandale à l’Autorité de protection des données. Le projet de loi confortant les principes républicains arrive devant les députés, et ça s’annonce coton. Huawei continue son implantation tranquille en France, et un plan social s’annoncerait chez Criteo. L’actualité, c’est enfin cette fuite de données sans précédent au Brésil, qui laisse songeur et clairement un peu inquiet. 2021 ne sera décidément pas la rédemption de 2020, alors finissez tranquillement de présenter vos voeux (nous aussi on a pris un peu de retard), bouclez vos ceintures, et à vos memes !
Faites la Maj, et à la semaine prochaine !