Cette semaine, la principale nouvelle est bien entendu l’élection de Joe Biden et Kamala Harris à la (vice-)présidence des États-Unis. Ce n’est pas notre genre de faire de la politique, donc on ne vous dira pas ce que l’on pense de ce résultat et l’on s’intéressera plutôt à nos sujets : le refus de Donald Trump de concéder l’élection entraine un flot de désinformation que les réseaux sociaux ne parviennent pas à contenir, malgré leur préparation. La politique de modération de Twitter est soumise à rude épreuve : alors que le réseau social a pour principe de ne pas censurer la parole des leaders de pays, comment réagir face à des affirmations contraires au déroulement d’une élection ? En tout cas, l’élection s’est plutôt bien déroulée d’un point de vue cybersécurité. Si l’on se tourne désormais vers l’avenir, l’une des conséquences du résultat de l’élection, outre un réchauffement des relations entre Washington et la tech – est que Trump va perdre son statut privilégié sur la plateforme qu’il adore haïr. Adieu Four Seasons et covfefe ?
Le même jour que l’élection se tenait également un référendum en Californie sur le statut des chauffeurs VTC, qui s’est soldé par une victoire des positions soutenues par Uber et Lyft, à l’initiative de ce vote qui s’oppose donc frontalement à une réglementation californienne. Toujours côté tech, on note qu’Eric Schmidt, ancien CEO de Google, s’achète un passeport chypriote ; le gouvernement lance un appel à candidatures pour trouver les prochaines startups des French Tech 120 et Next40 ; Amazon répond aux accusations de Bruno Le Maire ; et un hacker avait la main sur les bitcoins de Ross Ulbricht (pour plus d’un milliard de dollars), l’ancien patron de l’Amazon du dark web.
Côté régulation, on commence par parler du torchon qui brûle entre la presse et le gouvernement, avec à la fois le sujet de l’enquête de l’IGPN sur un journaliste de Libé et celui du droit de (ne plus) filmer les policiers, l’une des nombreuses mesures sécuritaires de la loi sur la sécurité globale ; torchon également cramé entre les avocats et le Ministre de la Justice, qui veut troquer un peu d’avocat en entreprise contre un peu d’augmentation de l’aide juridictionnelle ; on vous le rappelle, on est confinés donc on ne peut pas remplacer nos torchons en allant les acheter en magasin ou en les confectionnant sur nos lieux de travail, sinon les règles seront renforcées ; la 5G va pouvoir être lancée à partir du 18 novembre ; le Conseil d’État rejette la requête de la Quadrature du net à propos d’Alicem ; un document interne dévoile la stratégie de lobbying de Google sur le DSA (on se demande toujours si ce genre de “leak” est intentionnel ou non) ; l’Allemagne a fait une nouvelle proposition de règlement ePrivacy ; et l’on sait désormais que la fameuse amende de l’ICO contre British Airways (initialement prévue à 200 millions d’euros) n’a été “que” de 20 millions de livres en partie du fait de l’impact de la crise du COVID-19.
On se quitte sur un replay d’un beau colloque sur la régulation des données au Conseil d’État, sur un petit quizz sur l’IA dans la pop culture, et surtout sur un article sur le lien entre développement de l’agriculture moderne et maitrise du 💩.
Faites la Maj, et à la semaine prochaine !