La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


La Première – Maj du 24/10/17

Les premières suscitent autant de doutes que d’enthousiasmes, et briser la glace est toujours un exercice délicat. Pour cette première Maj, c’est donc un simple pari que nous avons choisi de vous proposer : celui de nous retrouver tous les mardis matin, à 9h, pour retracer ensemble l’actualité du droit et des nouvelles technologies. On y va ?

Cette semaine, on parle principalement de données personnelles, notamment avec de l’actu réglementaire, puisque la CNIL et la Commission Européenne ont été actives : la première a produit un pack de conformité pour véhicules autonomes, la seconde a rendu public le bilan de la première année du Privacy Shield. A une époque où il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne qu’une nouvelle attaque informatique d’envergure a frappé, on parle aussi évidemment de cybersécurité : le NY Times nous livre un bel article sur la puissance de la Corée du Nord en la matière, tandis qu’on tergiverse encore sur le chiffrement en Europe. On a également un peu de propriété intellectuelle avec un arrêt sur le téléchargement au travail (pas bien) et un étonnant portrait d’un juge américain sachant coder. Enfin, du fait maison avec deux articles signés Aeon, un premier sur le droit à l’oubli et un commentaire d’arrêt en propriété intellectuelle.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Signé Aeon


#donnéespersos

#privacy

#google

#j'ai_tout_oublié


Pour ce premier article mis en avant dans la Maj d’Aeon, Adrien nous propose un aperçu tout en comparaison de l’évolution du fameux “droit à l’oubli” : de la jurisprudence Costeja au GDPR, à qui s’applique-t-il ? dans quels cas ? avec quelles limites ? L’occasion de faire le point sur une notion un peu trop fantasmée, à la réalité pourtant bien circonscrite.

Lire l'article

#PI

#intermédiairetechnique

#blocage

#retrait

#déréférencement

#çabalance


Pour ce premier commentaire de décision, Mathias revient sur l’arrêt rendu en juillet dernier par la Cour de cassation au sujet de la charge des frais des mesures prises à l’encontre des intermédiaires techniques en matière de contrefaçon en ligne.

Lire l'article

Le Gif de la semaine


A la semaine prochaine, avec style