La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


La Maj des Maj – Celle qui fait le point sur 2018

Le 24 octobre 2017, Aeon envoyait sa toute première newsletter, sobrement intitulée “La Première” : la Maj était née. Ce lancement coïncidait de près avec celui du site aeonlaw.eu, sur lequel nous publions également des articles de doctrine.

En un an, la Maj se sera efforcée de suivre le rythme effréné de l’actu du droit des nouvelles tech, pour couvrir un nombre important de sujets non moins importants, parfois drôles, parfois moins, parfois complexes ou préoccupants, mais toujours en tâchant d’y apporter cette petite dose d’humour qui nous est chère.

Que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la Maj ou que vous soyez prêt(e) à le devenir (montez à bord! ça se passe ici : aeonlaw.eu/maj), nous vous proposons, avec cette “Maj des Maj”, de reparcourir ensemble, avec un regard neuf et critique, les grandes lignes de force de l’année écoulée.

Nous avons donc puisé dans nos stats, dans les Maj ainsi que dans nos propres articles pour essayer d’y lire un peu plus clair dans ces douze mois tumultueux, et (pourquoi pas ?) imaginer ensemble de quoi les douze prochains seront faits.

Nous en profitons pour remercier nos lecteurs de leur fidélité, de leurs conseils et de leurs encouragements.

Et maintenant, faites la #Maj… des Maj!

L’équipe Aeon,

Adrien, Hugo, Mathias

L’actu en bref

Cette semaine, on vous propose une Maj spéciale : une Maj des Maj, pour faire le point sur l’année passée et sur ce que l’on peut attendre de la prochaine. C’est d’ailleurs la dernière Maj de l’année : nous nous retrouverons le 8 janvier 2019. Sinon, la semaine aura été une de nouveaux textes : le principal est bien sûr l’ordonnance de réécriture de la loi informatique et libertés, accompagnée de son petit rapport au Président de derrière les fagots. A noter également le décret d’application de la loi secret des affaires, un décret sur le monitoring de sécurité des opérateurs de communication électronique et le décret fixant les catégories de documents administratifs pouvant être publiés sans anonymisation. On termine la lancée de textes avec un accord européen sur la certification des objets connectés. Il faut également retenir d’importantes failles de sécurité chez Facebook et au Ministère des Affaires étrangères, la défaite d’Apple contre Qualcomm en brevets en Chine et la défaite de Viagogo contre la Constitution en France, l’audience du PDG de Google devant l’Assemblée américaine, le changement de rédaction du Conseil d’État qui abandonne notamment les “considérant” (#legaldesign ?), et enfin deux autres points de vue sur l’année écoulée : celui de Google et celui de l’AI Index. Enfin, si vous ne devez lire qu’un seul long article cette semaine, faites que ce soit celui-ci. Pour ceux qui le veulent, voici quelques lectures en complément :

Faites la Maj des Maj, et à l’année prochaine !

Le Gif de la semaine


À l'année prochaine, sans odeur de sapin !