La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui cherche Dieu – Maj du 07/12/21

L'actu en bref

Adeptes de la Maj, bonjour.

Si nos lignes sont habituellement le lieu du droit, de la sociologie ou encore de la philosophie, des sciences humaines disons, nos esprits agnostiques ont toujours voulu que la théologie fut, jusqu’à présent, un terrain vacant.

Dieu saura (ou pas) que nous ne sommes pas vraiment portés sur la question (ou pas). Mais cela ne nous empêche pas de quand même la poser.

Si Dieu existe et qu’il est intelligent, qu’il est, avec Pascal, deus esconditus, tellement imperceptible qu’il fait divorcer foi et science, coeur et raison, est-il seulement possible d’affirmer qu’il n’est pas un monstre en spaghetti volant ?

Est-il seulement possible d’affirmer que ce même monstre n’est pas, par exemple, l’auteur de la Maj de la semaine dernière et qu’il n’aurait pas, juste avant d’avoir pris la plume, créé notre monde avec tout le talent mais aussi toute la grossièreté des gestes d’un Caravage aviné ?

Preuve en est, notre monde, s’il est beau, n’est pas parfait :

Vous êtes convaincu ? Cet argumentaire acéré vous a chamboulé dans vos convictions ? Vos pâtes sont désormais  intouchables ?

Sachez que vous êtes à une passoire sur la tête d’être un pastafarien. Sachez également que vous ne pourrez pas porter ladite passoire pour prendre vos photos d’identité et que vous aurez pour ennemi les nouilles de la CEDH.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Le Gif de la semaine