La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui souffle ses bougies – Maj du 06/11/18

L'actu en bref

Cette semaine, des scientifiques sont parvenus à prouver que le centre de la galaxie est un trou noir super-massif. Sinon, toujours beaucoup de problèmes dans le monde des géants de la tech, avec des employés de Google qui ont manifesté contre le harcèlement sexuel en interne, des journalistes qui ont dupé le système d’identification des publicités politiques de Facebook, et des preuves qu’Apple continue à ralentir les iPhones, même ceux de 2017, et ce alors que Trump maintient sa relation de je-t’aime-moi-non-plus avec la Silicon Valley. En d’autres news, Waymo a le permis de tester les voitures totalement autonomes en Californie, Apple a annoncé du nouveau hardware, Snap traine en justice un influenceur Instagram pour mauvaise exécution contractuelle, Twitter a donné des statistiques sur son produit et le passage aux 280 caractères ne semble pas porter ses fruits, et la finale des championnats du monde de League of Legends 2019 aura lieu à Paris – on s’y retrouve ? On conclut les news de la semaine avec la rubrique données personnelles : la CNIL met en demeure l’école 42 tout en donnant des détails sur la procédure et (BREAKING NEWS de ce matin) en adoptant sa délibération sur les PIA (maintenant appelées analyses d’impact relatives à la protection des données – AIPD), pendant que l’ICDPPC lance une consultation sur l’éthique dans l’IA. Enfin, on ne pouvait dire un mot de la splendide initiative de la bibliothèque de l’école de droit de Harvard qui a numérisé et mis en ligne 6,4 millions de décisions de justice.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Il y a des moments de l’année comme ça où les anniversaires se succèdent : il y a un mois, Google fêtait ses 20 ans, la Maj soufflait sa première bougie il y a une semaine et demie (24 octobre pour la Première) et le Bitcoin vient d’avoir 10 ans. Au-delà des célébrations, les anniversaires sont aussi souvent le moment de regarder en arrière et de faire le point, et c’est exactement ce qui se passe pour la communauté Bitcoin aujourd’hui.

Du rêve anarcho-libertaire à la spéculation de Wall Street

Quand on pense Bitcoin aujourd’hui, il est probable que le sujet du prix soit rapidement mis sur le tapis : la reconnaissance grand public de cette crypto-monnaie, et plus largement de toute la crypto-économie, n’est due qu’à la bulle spéculative de l’année dernière. Il est ainsi assez intéressant de faire ce travail de rétrospective et de se souvenir de ce qu’était le Bitcoin en 2008, peu après la publication de son white paper le 31 octobre par une ou des personne(s) toujours inconnue(s). Bitcoin a en effet été créé en réaction à la crise des subprimes qui battait son plein à l’époque : à l’origine, la technologie était envisagée comme une alternative aux systèmes de paiement traditionnels, une forme de cash électronique et de pair-à-pair. C’est dans cette direction qu’a de prime abord avancé la communauté : dès 2010, alors que la technologie était alors toujours très confidentielle et connue principalement de la communauté d’experts en chiffrement, le développeur Laszlo Hanyecz effectuait la première transaction commerciale pour acheter deux pizzas, pour 10 000 bitcoin.

On est loin des rêves de désintermédiation totale et de lutte contre le système établi des origines du Bitcoin. Les usagers ont peu à peu laissé tomber le bitcoin comme moyen de paiement, hormis sur certaines plateformes, pour se concentrer sur la spéculation grâce au taux extrêmement volatil (voire manipulable). Surtout, de nouvelles innovations sont nées, à partir de certaines idées qui sous-tendent la création du Bitcoin, comme celle de la blockchain, désormais au centre de l’attention. Le succès de Bitcoin aujourd’hui ne se mesure pas en nombre de transactions : de manière paradoxale par rapport à ses origines, la réussite de Bitcoin, c’est sa légitimation par l’adoption de lois consacrant son usage et par le rapprochement en cours avec Wall Street, l’ennemi juré d’origine.

Aux dix bougies à venir

Les anniversaires sont l’occasion de regarder en arrière, mais aussi de se concentrer sur l’avenir. Bitcoin ne correspond plus exactement à ce que son créateur souhaitait, et alors ? L’écosystème blockchain est désormais florissant, avec des acteurs bien établis qui ne cessent d’innover tels qu’Ethereum. Il reste maintenant à continuer à mûrir, et régler les problèmes qui s’annoncent : en plus des enjeux écologiques, dont on vous a déjà parlé, il faut aussi que la communauté réussisse désormais à croître et changer d’échelle (scale). Lors du pic d’activité de l’année dernière, les transactions mettaient plusieurs heures à être confirmées, et devaient être accompagnées de frais énormes. Face à ces enjeux, Bitcoin fait face à son plus gros défi : la décentralisation totale est une belle mise en œuvre des principes démocratiques, mais elle a ce défaut que, confrontée à des choix techniques complexes, la communauté risque de se diviser. Bitcoin est non seulement une incroyable innovation technologique, mais aussi une formidable expérience sociologique et sociétale, et quel que soit son avenir, il sera forcément intéressant.

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, avec le tourni