Hein ? Quoi ? Mais quelle heure est-il ? Quel jour ? Where the f**k did Tuesday go?
Ami lecteur, amie lectrice, vous vous êtes sans doute inquiétée (ou pas) pour la Maj, qui se montre chaque semaine plus lève-tard. Ici, c’est carrément deux jours de sommeil, qui vous rappelleront (ou pas) cette époque de votre folle jeunesse où oui, vous aussi, vous faisiez deux fois le tour de l’horloge. Et pour cause : si la Maj ne boit pas (l’allégorie a ses limites), il n’est pas excessif de parler d’une overdose d’actu.
Par où commencer ? Le before était déjà audacieux, quoiqu’il ne laissait pas présager une telle débâcle : petits cocktails soignés à base d’amende salée, de procédure pénale à l’irlandaise sur un fond de PLA. Sans doute à tout le moins n’aurait-il pas fallu mélanger les alcools, et consommer avec modération, comme le droit de la consommation lui-même. Les choses ont empiré quand 3000 magistrats essorés ont prié pour l’afterwork – qu’ils avaient bien mérité. Le rapporteur public s’est joint à la partie, pourvu qu’on ne touche pas à la précieuse besace qu’il a gardée près de lui toute la soirée.
Les choses ont empiré en arrivant en boîte, où première surprise – on vit la Chine demander au barman de l’empêcher de commander un verre. Quelque chose ne tournait pas rond, à l’évidence. Au plus fort de la soirée, tournée de shots coup sur coup : démission sur nomination, rien ne bouge. Le coup de bambou vint sans doute de l’énième charge anti-GAFAM, spécialité de la Corse (ou du moins de son quai). La Maj est partie à l’heure où les langues se déliaient sur une curieuse affaire de cyberespionnage – quelque chose de pas très clair, mais que peut l’être à ces heures si tardives ?
En rentrant à tâtons, la Maj est passée près d’un étonnant magasin connecté, mais elle ne s’en souvient qu’à moitié, et d’une ville-Bitcoin également – mais peut-être n’était-ce qu’un rêve. Si d’aventure vous la croisez, de grâce restez discret : l’actulisme est un fléau, mais aussi un tabou ; la Maj titube, mais elle se soigne – vos encouragements sont précieux !