La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle où un robot est devenu citoyen – Maj du 31/10/17

La semaine dernière, nous vous annoncions que nous lancions ce petit projet, et vous avez choisi de nous faire confiance ainsi que de faire cette mise à jour hebdomadaire avec nous – nous voulons tout simplement vous dire “merci“.

Cette semaine, des avancées spectaculaires ont permis de rendre les petits ciseaux à gènes CRISPR/Cas9 encore plus précis, tandis que la ville de Honolulu, Hawaï, a rendu illégal le fait de traverser la rue en regardant son portable, que la CNIL a fait une descente et n’était pas contente, que Facebook Translate a causé des ennuis à un Palestinien et que les entreprises de la tech ont encore annoncé encore plus de profits.

Surtout, on parle d’une news assez stupéfiante : dans un pays où l’obtention du droit de conduire pour les femmes a été une avancée il y a à peine plus d’un mois, un robot censé ressembler à Audrey Hepburn a reçu la nationalité saoudienne. Dans le monde du droit, les données personnelles se sont encore rendues publiques : une affaire devant la CJUE à propos des pages Facebook pourrait causer bien des remous, tandis que le Conseil constitutionnel a censuré un article du Code de procédure pénale sur le fondement du droit au respect de la vie privée. C’est également la semaine des bourdes aux Sénats : le Sénat américain, d’abord, qui a voté contre la possibilité de lancer une class action contre Equifax ; le Sénat français, ensuite, qui a grandement limité les dispositions relatives à l’open data des décisions de justice. Soulignons aussi l’intérêt prudent que la France continue de montrer en matière de blockchain : l’AMF lance une consultation sur les ICOs, après celle sur l’ordonnance blockchain et la première ordonnance spécifique aux minibons. Enfin, Mathias vous emmène dans le monde du contrat du développement de chatbot – oui, ça existe.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Signé Aeon


#IA

#félinchaussuremontante


Réflexions autour de la rédaction d’un contrat de développement de chatbot

Pour cet article, Mathias s’interroge sur la question de savoir comment aborder la rédaction d’un contrat de développement de chatbot d’un point de vue de la technique contractuelle. On y discute risque, fiascos regrettables mais aussi opportunité de créer un nouveau type de garantie spécial chatbot. Enjoy !
Lire l'article

Le Gif de la semaine


A la semaine prochaine, avec spongiosité