Bonjour à tous, voici là Maj qui a joué à saute mouton (dont Wikipédia nous apprend d’ailleurs qu’il fut remplacé, à partir de la fin du XIXème, par des jeux plus sophistiqués (sic) tels que la corde à sauter, la marelle ou les billes).
Dans la cour de récré, la CNIL s’est bien amusée avec ses petits camarades en jouant le preux chevalier de l’éthique du numérique à son évènement Air 2021 axé sur le partage des données. Elle s’est également entretenue de ce sujet avec ses correspondants scolaires tout en s’accordant sur l’importance d’encadrer l’accès gouvernemental aux données détenues par des personnes privées et de protéger les autres enfants.
Devenue maîtresse, la CNIL nous prodigue un cours sur comment être DPO et mourir en ligne et donné une bonne leçon à la RATP, tandis que la Cour de cassation joue à cache cache avec son AIPD “publication des décisions de justice”. L‘IAB Europe a été renvoyé en conseil de discipline, et l’autorité belge, trop proche de l’Etat, reste dans le viseur du rectorat.
Dans la grosse bagarre de Google avec la Commission sur le service Google Shopping, la directrice a donné raison à la seconde en 84 pages (ne vous inquiétez pas, il y a des images !). Une autre se prépare d’ailleurs sur la propriété du brevet Moderna, voir sur celle de la nouvelle marque Meta de Facebook.
Côté jouets, la police nationale n’aura pas son nouveau logiciel de rédaction de plainte pour Noël, ni tout court, Facebook abandonne la reconnaissance faciale et le nommage automatique des personnes sur les photos, mais les huissiers deviennent les rois de la récré avec leur nouvelle blockchain flambant neuve pour stocker les antériorités.
Enfin, pèle mêle, Cédric O a indiqué que la French Tech recevrait un goûter de 5 milliards d’euros étalé du CP au CM2, le Bitcoin essaye de rattraper les autres blockchains avec ses nouvelles chaussures qui courent vite, et les Etats-Unis rejoignent l’appel de Paris sur la cybersécurité pour faire alliance dans Fortnite.
Vous êtes trop vieux pour ces bêtises ? Alors plongez vous dans l’histoire de la première guerre mondiale avec cet outil de narration interactif du Guardian ou cette compilation des 100 items dont nous sommes les héritiers faite par le Wall Street Journal.
Faites la Maj et à la semaine prochaine !