La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle influencée par la Russie – Maj du 07/11/17

“Paix impossible, guerre improbable” – c’est avec ces 4 mots que Raymond Aron a défini la Guerre Froide. Si les notions de paix et de guerre ont bien évolué depuis, notamment avec l’évolution de la cybersécurité et de l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser le soft power, la citation semble être toujours aussi pertinente pour décrire l’état du monde.

Cette semaine, Mounir Mahjoubi est passé sur YouTube, une QPC a remis en question les redevances sur les photos du domaine public, le Royaume-Uni a considéré qu’on pouvait consentir (en ligne) à partir de 13 ans, tandis que la Cour d’appel de Paris a publié un guide à destination des praticiens pour aider à évaluer le préjudice économique.

Surtout, il a été question de la Russie. Il est désormais certain que le Kremlin a influé sur les élections américaines par le biais des outils les plus utilisés des États-Unis, à savoir Google, Facebook et Twitter. Si ces révélations posent évidemment des questions sur le rôle de ces acteurs et de leurs algorithmes dans notre société, la problématique principale est géopolitique : comment répond-on à l’ingérence d’un autre État dans des élections souveraines, quand cette ingérence passe par l’achat de publicités ciblées par des tiers ? La géopolitique est également au cœur des réflexions d’Eric Schmidt (PDG d’Alphabet, la holding de Google) sur la course à l’IA avec la Chine – IA qui est aussi à l’honneur avec un article sur les robots créateurs. Dans la série des questions existentielles de la semaine, nous vous proposons de vous poser celle-ci en plus : hacker un sextoy, est-ce une agression sexuelle ? On conclut cette semaine avec une consultation UE sur la fiscalité des géants du web, un bel outil de la CNIL pour contrôler son déréférencement et une étude sur l’impact environnemental du Bitcoin. Enfin, Hugo vous propose une réflexion sur l’état de la régulation du net au travers de citations de Lawrence Lessig.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Signé Aeon


#démocratie

#codislo

#internet

#lessig


Quel est le lien entre la Russie, la démocratie, Facebook, Google, la CNIL et la science-fiction des années 70 ? Lawrence Lessig. Et si vous ne nous croyez pas, lisez cet article écrit par Hugo. A partir de citations prononcées par le célèbre auteur de la maxime “Code is law“, on vous propose une plongée dans les rapports entre la démocratie et le web : le but est de dresser un bref état des lieux d’Internet et de la démocratie en 2017 – rien que ça.

Lire l'article

Le Gif de la semaine


A la semaine prochaine, avec mallettabilité.