La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui s’émojise – Maj du 30/03/21

L'actu en bref

Création du cabinet Lighten

Oyez oyez, nous commençons cette Maj avec une grande annonce pour ceux qui n’auraient pas déjà eu l’info : Mathias et Adrien ont enfin créé leur propre cabinet d’avocats. Hééééé oui, ils ont osé, osé. Au programme : des prestations juridiques (certes) par des amoureux du droit et du numérique (évidemment), le tout avec sérieux et légèreté (là dessus, on espère que la Maj aura suffit à vous convaincre que c’était possible), et ce dans une ambiance socialement engagée et écoresponsable. A la manière d’un bon resto, tout est home-made, y compris leur site internet, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Sur ce, place à la Maj.

—-

Bonjour à tous 🤙, aujourd’hui il fait beau🌞, et on se sent pousser des ailes 🦢, et on se dit que si une BD bègue 🙊 peut y arriver, il n’y a pas de raison que nous non plus 🙆‍♂️. Danger is our name ☢.

On commence cette semaine avec du regulatory 🚓 des familles 👨‍👨‍👧‍👦 (ou 👩‍👩‍👦 ou 👨‍👦‍👦 etc.) : Facebook 😀📕 dans le viseur 🎯 d’une procédure allemande d’abus de position dominante 💪💪 renvoyée devant la CJUE ⚖. La CNIL a l’air de dire qu’Apple 🍎 est un cordonnier mal chaussé 👞 en matière publicité et ne collecterait pas, pour ses propres pratiques, le consentement de ses utilisateurs 🆗🚫. Puisqu’il est question de consentement, le CEPD est mi-kiwi 🥝 (y a pas d’emoji figue) mi-raisin🍇 concernant le règlement e-Privacy 👀. Après les éditeurs de presse 📰 français 🥐, c’est au tour des italiens 🍝 de conclure un deal 🤝 avec Google. D’ailleurs, en parlant de Google et de ses petits amis 👨‍❤️‍👨 éditeurs de plateformes géantes, ils sont passés sur le grill des députés 👨‍⚖️👩‍⚖️ américains sur le sujet de la désinformation 🗞️⛔ et, monde à l’envers 🙃, Facebook a réclamé une responsabilisation légale accrue mais pas trop quand même 🤷‍♂️ (chercherait-on à aligner la loi US sur le DSA ?). La firme fait d’ailleurs l’objet d’une plainte 😡 en France initiée par Reporters 🕵️ sans frontières 🗺️ pour pratiques commerciales trompeuses et diffusion (les CGVs parlent d’environnement sûr et sans erreur) et diffusion de fausses informations (la pilule 💊 Hold-up est mal passée).

Côté tech 🤖, Google répond aux accusations de Sparktoro 🎇🐮 qui lui reproche de diminuer le nombre de clics vers les sites que son outil search référence. C’est choses faite, on peut désormais acheter une tesla 🏎️ avec des bitcoins · 🦆 (ne se prononce pas). Les équipes du Project Zero et du Threat Analysis Group (TAG) de Google ont publiquement démantelé une opération anti-terroriste🦹 et ça a mis tout le monde en PLS 🧎 dans le monde de la cybersécurité👨‍💻👩‍💻. Les médias (avec S ou sans S ? un médium/des média, un média/des médias ?) américains n’ont rien à se mettre sous la dent 🦷 depuis le départ de Trump et voient leur audience décliner 🥱. L’achat de Giphy par Facebook n’est pas très appréciée de l’autorité de la concurrence 🤼 britannique 🍵 et Amazon 🏇 nie que ses livreurs doivent uriner dans des bouteilles 🌊🧴 pour tenir les deadlines (âmes sensibles s’abstenir) et Disney ne sait pas quoi faire de la loi sur la chronologie des média (on fait un coup sur deux pour satisfaire tout le monde) pour la sortie du deuxième opus de Black Widow 🕷️.

On terminera cette édition avec un pot pourri de news 🌸💐🌼🌼🌱🌳🌲🌵🌴🌴🌿🍀🍀🌹🌹🌹 (mais ça sent quand même bon 👃👌) : la biomasse issue de l’activité humaine est aujourd’hui prédominante (anthropocène quand tu nous tiens), la boîte qui brillait dans le monde du microbiote 💩, uBiome, était en réalité du flan 🍰, et voilà un simulateur qui calcule le risque de décès en cas de Covid.

Voilà, c’est tout pour ces mémoires de jeunes hommes dérangés à l’emoji game chancelant, alors on vous dit faites la Maj et à la semaine prochaine !

PS : aucune nouvelle de cette Maj n’a été écrite sous ecstasy 🤯.

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, 💃💩 !