La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui fait Bang Bang – Maj du 20/04/21

L'actu en bref

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est mardi, c’est canneloni et c’est encore le confinement les vacances, alors on va la faire light et sans chichi.

Eric Duviaduc Moretti est en passe d’inscrire son nom dans la loi avec un projet de réforme de la justice qui prévoit pêle-mêle (certains diront fourre-tout) la captation des audiences, la généralisation des cours criminelles départementales lorsqu’il sera question de peines inférieure à 20 ans de réclusion ou encore la fin des crédits de réduction de peine automatique. Côté législatif toujours, c’est l’adoption définitive de la loi sécurité globale et ce qu’il faut retenir c’est que les forces de l’ordre pourront voir et capter plus (sur fond de crainte de dispositifs de reconnaissance faciale), que l’on a libéré les chakras de l’utilisation des drones et que vous pourrez vous faire verbaliser par la police municipale. Le résumé de la Quadrature qui met le texte en joue en vue d’une saisine du Conseil Constitutionnel. De quoi nourrir les imaginaires du LINC qui s’interroge sur la vie privée en 2030. Le Conseil d’État, lui, et sans pour autant avoir la voix de Nancy Sinatra, a tiré sur le décret GendNotes qui avait vocation à encadrer le déploiement d’une appli de prise de notes pour les gendarmes lors de leurs opérations. Le CE a considéré que la prise de notes “en vue de leur exploitation dans d’autres traitements de données” n’était pas une finalité déterminée, explicite et légitime. Il faut dire que c’était encore plus audacieux que le “en vue d’améliorer nos services” qu’on voit souvent comme finalité cookies. Grande première par ailleurs pour cette même juridiction qui demande à la CEDH s’il faut que tout le monde puisse refuser que des chasseurs fassent pan-pan sur son terrain. Grande première également pour la Secrétaire au Trésor des Etats-Unis qui confirme la volonté de l’administration Biden de dézinguer la politique Trumpiste en ouvrant la voie à un taux d’imposition minimum mondial pour les entreprises.

Sans transition côté tech, mais toujours côté argent, les résultats de la consultation publique de la BCE sur l’euro numérique (oui, it’s a thing, comme en Chine) sont là et le principal sujet de préoccupation concerne la vie privée et les données persos (pas comme en Chine) et le succès retentissant de l’IPO de Coinbase conforte la pertinence des cryptomonnaies dans l’univers économique sans pour autant faire taire les doutes sur leur capacité à être à terme autre chose qu’un support de spéculation. Et parce que l’actu tech ne serait pas l’actu tech sans aucune news des GAFAM, les grandes firmes du numérique américaines entreprendraient une grande opération d’ingénierie législative aux Etats-Unis en poussant des initiatives locales de règlementation soft de la protection des données afin de prévenir le risque que des textes plus contraignants soient adoptés. Sur le même thème, le Texas sort sa carte maîtresse dans sa procédure pour abus de position dominante sur le marché de la publicité digitale contre Google avec la révélation du “Project Bernanke” (on vous laisse lire, c’est impossible à résumer simplement). Alors que la cour suprême de Facebook ne pouvait statuer que sur les cas de retrait de contenus, elle peut désormais statuer sur les décisions de maintien. Preuve que les difficultés posées par la modération de contenus sont parfois inattendues, découvrez le calvaire de la la ville de Bitche qui a mis 1 mois à récupérer sa page Facebook (si vous riez, vous avez le même humour que nous et c’est pas un compliment), et comment les gardiens de l’intégrité du contenu de Wikipédia modèrent les ardeurs des politiques et de leurs détracteurs à l’approche des périodes électorales.

Enfin, pour terminer sur une news du futur : voici pour regarder le départ de Thomas Pesquet vers l’ISS en fin de matinée le 22 avril dans la capsule Crew Dragon made in Space X, sur le lanceur Falcon 9, également made in Space X (que la NASA a d’ailleurs choisi pour amener les prochains astronautes sur la Lune), et voici pour regarder Mathias et Adrien passer à la télé, cette fois l’après-midi à 16h30, sur la chaîne B Smart. Et on vous remet une couche de Nancy pour être sûr que vous l’ayez bien dans la tête jusqu’à la Maj de la semaine prochaine !

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, prêts à manger en toutes circonstances !