La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui n’est pas si innovante que ça – Maj du 05/06/18

L’intelligence artificielle est l’un des mots à la mode du moment : on en parle toutes les semaines ici-même, et ce parce qu’il y a chaque fois de nouvelles nouvelles sur les avancées extraordinaires que nous accomplissons dans ce domaine. Mais l’IA est-elle vraiment la révolution annoncée ?

La culture de la révolution

Force est en effet de constater qu’au-delà des discours optimistes de la Silicon Valley et du corps politique, les véritables avancées de l’intelligence artificielle sont difficiles à percevoir au jour le jour. Il ne s’agit nullement de nier les bénéfices que nous tirons de l’IA, mais la voiture vraiment autonome est toujours bien loin, et l’amélioration des traductions de Google Translate n’est perceptible que par les stagiaires de cabinets d’avocats internationaux. Les apports de l’intelligence artificielle sont pourtant là, subtiles, mais aucun ne constitue véritablement un changement de paradigme : in fine, déverrouiller son iPhone X en le regardant grâce à une puce dédiée à la reconnaissance faciale, est-ce un bouleversement ?

Ce décalage entre les avancées technologiques réelles et les discours qui les accompagnent est devenu symptomatique de la culture de l’innovation. Et quand on regarde en arrière, on ne peut que constater la rapidité avec laquelle nous sommes entrés dans le numérique : le 33 tours, la cassette, la disquette, les téléphones portables qui ne faisaient que téléphoner, c’est tout récent. Mais aujourd’hui, rares sont les changements aussi importants que l’arrivée du smartphone, alors que l’information est de plus en plus amplifiée.

La difficile balance entre excitation et réalisme

Cette question a trait non seulement aux fake news, sujet également d’actualité, mais aussi à la mesure que l’on fait d’une innovation donnée. Quand les géants du net nous promettent monts et merveilles grâce à l’IA, des chercheurs reconnus parlent d’hiver de l’IA qui approche, pointant du doigt le plafond que les méthodes actuelles devraient bientôt atteindre et l’absence de solutions pour le dépasser. Cette logique se retrouve dans la plupart des grandes innovations du moment, telles que la blockchain : quand certains ne jurent plus que par elle, d’autres n’y voient qu’une base de données un peu améliorée.

Comme dans beaucoup de discussions très clivantes, il est probable que personne n’ait totalement tort ou raison. Le débat est plus large et concerne le rapport que nous avons désormais à la technologie et l’innovation : il ne faudrait pas qu’elles deviennent une fin en soi, mais bien qu’elles servent un but de progrès. Or, passer de version de son iPhone sans qu’il n’y ait de changement hormis une montée en grade du processeur et de l’appareil photo, est-ce un progrès ou une innovation juste pour la montée en série ? Attendons la voiture autonome pour le dire.

L’actu en bref

Sinon, cette semaine, le CNNum a enfin fait son retour après son hiatus de plusieurs mois, le gouvernement a eu des problèmes avec l’application mobile Parcoursup et celle d’alerte attentat, Reddit a dépassé Facebook en termes de nombre de visites aux USA (14ème en France, juste devant impots.gouv.fr), la Commission européenne a rendu publics les résultats de 2018 de son indice sur le numérique et les USA ont à nouveau accusé la Corée du Nord d’attaques informatiques. Côté GAFAM, Microsoft a annoncé le rachat de Github pour 7,5 milliards de dollars, Google a fini par céder et ne renouvellera pas son contrat avec le Pentagone, et la startup d’eSanté Withings redevient française en étant revendue à son créateur originel. Côté données persos, Facebook a encore été vilain, l’EDPB (nouveau G29) a finalisé les guidelines sur les dérogations applicables aux transferts internationaux, la CNIL a mis à jour son outil PIA, l’ANSSI a publié un kit de la sécurité des données, et la personnalité qualifiée de la CNIL a publié son 3ème rapport d’activité sur les demandes de de blocages administratifs de sites (ça augmente). Enfin, l’application de méditation Calm vous propose de vous endormir avec le RGPD, comme ça, vous aurez vraiment passé votre journée à en entendre parler.

À ne pas rater cette semaine

A part ça, on vous conseille donc la lecture de l’article du chercheur Filip Piękniewski, qui annonce un “hiver de l’IA”. Cet hiver ne va pas toucher Waymo, qui va multiplier par 100 sa flotte de minivans autonomes, ou Amazon, dont un article révèle que le service client est bien plus “algorithmisé” que ce que l’on peut penser. Cette semaine, la Commission a également proposé un changement des règles de propriété intellectuelle applicables aux médicaments : règles très pointues, gros enjeux financiers. Enfin, on se quitte sur des divorces chinois officialisés via l’application WeChat, du vin de la plus haute qualité recréé en laboratoire, et surtout, un excellent article sur une question tout à propos : faut-il revendre nos données personnelles ?

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Le Gif de la semaine


A la semaine prochaine, avec