Cette semaine, on s’est sentis un peu à la ramasse : alors que depuis un an le gouvernement rivalise d’ingéniosité pour produire des attestations de tous types, on ne s’est jamais essayé à l’exercice ! Voici du coup votre attestation personnalisée de MAJ !
Attestation de mise à jour sur l’actualité techno-juridique de la semaine passée
(valable uniquement du 6 au 12 avril 2021 inclus, 24h/24)
En application de l’article 1337 du décret n°2021-101 du 01 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de trop-plein d’informations
Je soussigné(e) [remplir avec vos informations personnelles ou acceptez les cookies maintenant que le délai de mise en conformité avec les nouvelles guidelines de la CNIL est écoulé, ce que cette dernière rappelle aussi – plus d’informations sur comment remplir cette fiche sur le site du laboratoire de la CNIL qui publie des observations générales sur les cookies]
Certifie que j’ai bien pris en compte les informations techno-juridiques suivantes ou que je remplis l’une des conditions d’exemption listées ci-dessous, entre 6h et 19h :
- Fuite de données Facebook : les données d’identification de millions d’utilisateurs, obtenues en 2019 par le biais d’une vulnérabilité corrigée, (comprenant les numéros de téléphone) ont fuité en ligne. Exemption si vous avez vérifié si vous faites partie des personnes visées, par exemple sur https://haveibeenpwned.com/. Autre motif d’exemption : vous êtes fan du réseau social et adhérez à la vision défendue par Nick Clegg, son VP Global Affairs selon laquelle “il faut être deux pour danser le tango : vous et l’algorithme” ou, dit autrement, les algos de FB ne peuvent être les seuls responsables de la polarisation du débat ressentie sur le réseau social : vous êtes le/la partenaire de l’algo et partagez une responsabilité. Un numéro vert sera prochainement mis en œuvre pour permettre la prise de cours de danse algorithmique.
- Fusion CSA-HADOPI en l’ARCOM : les deux instances appelées à fusionner ont récemment donné leur avis sur cette opération qui devrait bientôt intervenir – CSA – Hadopi. Exemption si de toute façon vous n’êtes plus intéressé(e) par le piratage depuis que vous avez Spotify, qui fait partie des nombreuses entreprises à vouloir surfer sur la vague Clubhouse en créant son clone de l’app.
- Désinformation en ligne : la Commission européenne soumet son code de bonne conduite sur la lutte contre la désinformation à consultation publique ici. Exemption si vous êtes déjà partisan(e) de QAnon. Exemption 2 si vous ne savez pas ce qu’est QAnon (et donnez nous votre recette).
- Petit point d’actu données personnelles : les liens entre les éditeurs juridiques américains et le département de l’immigration dévoilés par une belle enquête de The Intercept, tandis que la CNIL Bavaroise interdit l’utilisation de Mailchimp à une société allemande. Exemption si vous êtes Aeon et que vous envoyez cette Maj… avec Mailchimp.
- Trop de rire tue le rire : chaque année, le web rivalise de bonnes blagues pour le 1er avril, sauf Google qui ne rit plus depuis 2 ans, et sauf un certain nombre de boites qui sont beaucoup moins drôles qu’elles ne le pensent… la palme revenant à Deliveroo, qui en plus de manquer son entrée en bourse, a fait croire à certains clients qu’ils allaient payer 500 euros pour des pizzas. Exemption si vous avez fait opposition sur votre carte bleue en panique.
Fait en télétravail avec Enfant n°1 sur les genoux et Enfant n°2 qui arrive pas loin pendant que Conjoint(e) en confcall à côté a encore oublié de charger ses Airpods et est en hauts-parleurs,
À la semaine prochaine !