La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui se pose des questions – Maj du 08/09/20

L'actu en bref

Cette semaine, si on se pose des questions sur l’avenir de l’édito (voir… notre edito), on continue de vous condenser l’actu des 7 derniers jours. Le principal sujet de la semaine est le Digital Services Act, ou DSA pour les intimes : la consultation publique ouverte par la Commission sur le texte qui doit mettre au goût du jour la réglementation sur le eCommerce et les plateformes a reçu des réponses d’envergure avec celle de Google, celle de l’ARCEP (qui en profite pour détailler plus largement un programme de régulation du numérique), et celle de Mozilla. L’impact du DSA sur le secteur pourrait être aussi élevé que le RGPD et il faut s’attendre à des débats houleux. On embraie sur les sujets droits voisins et concurrence : Facebook critique vertement la position de l’Australie, tandis que l’ADLC confirme avoir été saisie par l’AFP et le SEPM pour constater l’inexécution des mesures conservatoires enjoignant Google à négocier “de bonne foi”, et que le Department of Justice américain s’apprête à lancer des poursuites antitrust contre Google, contre l’avis interne de ses juristes qui ne se sentent pas encore prêts. Côté données persos, l’EDPB publie des guidelines sur le ciblage des utilisateurs de réseaux sociaux et sur les définitions de responsable de traitement, responsable conjoint et sous-traitant (ouverte à commentaires d’ici au 19 octobre), tandis que la CNIL publie un livre blanc sur les assistants vocaux, une charte des contrôles et clôt la mise en demeure de StopCovid. Et pour terminer, on note l’action collective des Taxis contre Uber ; le Conseil d’État publie son étude annuelle, cette année sur l’évaluation des politiques publiques, pile au moment où des data scientists devraient être recrutés à ces fins ; le TGI de Paris a fait l’objet d’une cyberattaque par phishing ; finalement Facebook va faire quelque chose sur les pubs politiques : les bloquer une semaine avant le scrutin américain et l’Université Paris 1 saisit le procureur au sujet de la thèse plagiée. On n’a rien vu de particulièrement loufoque à vous partager en dernier cette semaine, donc voici un gif en rab.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Chez Aeon, comme vous le savez, nous avons soin d’essayer de vous faire part, chaque semaine, des questionnements que suscite chez nous notre suivi de l’actualité techno-juridique. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de transparence que nous vous faisons part de ceux qui nous traversent.

Cela fait quatre ans, « donne ou prends » diraient les anglais, que nous avons créé Aeon et que nous avons lancé la Maj. Nous étions alors des étudiants enthousiastes, convaincus de ce qu’il y avait une place, dans l’édition juridique et dans le droit en général, pour une lecture malicieuse mais néanmoins sérieuse des évènements qui bouleversent avec constance (sans majuscule, ou alors donnez-nous ses coordonnées, qu’on prenne attache avec elle) les domaines qui nous sont chers. Cela fait également quatre ans que les formats avec lesquels nous nous adressons à vous n’ont pas fondamentalement changé.

Et, pour tout vous dire, avec presque deux cents Maj derrière nous, et autant d’éditos, nous ressentons tous les trois le besoin d’un nouveau souffle, tant pour continuer à produire du contenu de qualité que pour le faire avec le même entrain que celui des premières heures. Notre enthousiasme et nos convictions, eux, n’ont pas changé et sont mêmes devenus plus forts, mais nous avons changé, tout simplement. Hugo bataille désormais aux avant-postes de l’open data des décisions de justice tout en s’occupant de sa petite Anya et Adrien et Mathias défendent les intérêts de leurs clients (et s’occupent, à défaut d’enfant, de leurs chats et bonsaïs respectifs).

Qu’est ce que cela veut dire pour Aeon et pour la Maj ? Et bien, à ce stade, nous ne savons pas vraiment encore ! Nous devons prendre le temps de la réflexion pour déterminer comment nous souhaitons nous renouveler. Ce dont nous sommes certains, en revanche, c’est qu’il y aura toujours, sous une forme ou sous une autre, des GIFs et des memes, toujours des blagues, des qui font rire, souffler du nez, ou des qui tombent à plat, de l’actu saillante et du droit technique comme on l’aime. Si vous souhaitez nous aider à nourrir cette réflexion en nous envoyant vos attentes, vos envies ou des suggestions, n’hésitez pas nous sommes preneurs !

Et parce qu’on ne vous lâchera pas pour autant comme ça (il n’est même pas prévu que l’on vous lâche) nous continuerons à vous fournir cette chère « Actu en bref » le temps de faire notre mue.

En attendant, nous ne pouvons terminer ces mots sans chaleureusement vous remercier, chères lectrices et chers lecteurs, de votre confiance et de votre assiduité, inestimable à nos yeux. Car c’est pour nous, mais aussi pour elles, que nous baissons (temporairement) le rideau.

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, en espérant avoir autant d'assurance que lui !