Cette semaine, énormément de choses au menu. On commence par un petit changement dans la Maj : plus de résumés d’articles en fin de Maj, mais seulement les liens vers ces derniers, et ce pour nous préparer à de nouveaux projets à l’horizon. Vous remarquerez peut-être de légers changements de style de temps en temps dans nos éditos, la plume étant désormais tournante. Ceci étant précisé, plongeons dans l’actu foisonnante de cette semaine, si foisonnante qu’on a du mal à savoir par où commencer. Peut-être par les deux énormes décisions de la CJUE, qui constituent grosso modo des victoires pour Google : il n’y a aucune obligation (ni interdiction) d’appliquer le droit à l’oubli hors des frontières européennes (la décision / le commentaire par Hugo en tweets) ; et les restrictions aux traitements de données sensibles s’appliquent aux moteurs de recherche, mais pas trop (la décision / le commentaire par Adrien dans un article / le commentaire par Hugo en tweets). Ou encore par la décision de Google de se conformer à la lettre de la directive droit d’auteur et de modifier ses services pour bénéficier des exceptions aux droits voisins des éditeurs de presse plutôt que de leur verser un centime : un sujet si sensible qu’on revient dessus en édito – l’annonce de Google / la réaction de Franck Riester / l’analyse par NextINpact. Mais on ne peut pas ne pas mettre en premier chef cette nouvelle assez inquiétante dévoilée par NextINpact d’incorporation au PLF 2020 d’un projet d’analyse par le fisc (notamment par machine learning) de tous (même les vôtres) les posts publics sur les réseaux sociaux : point sur la situation / délibération de la CNIL à ce sujet.
Sinon, côté tech, Snap dévoile un “dossier Voldemort” (sic) fustigeant la copie systématique de ses produits par Facebook (qui, rappelons-le, fait l’objet d’une enquête antitrust aux États-Unis) ; Facebook qui n’est pas en reste de l’actu puisqu’on parle de la rupture de sa promesse de communiquer des données sur la désinformation, tout en annonçant un univers en réalité virtuelle ; Amazon a dévoilé une série de nouveaux gadgets, dont une bague connectée ; Louis Vuitton se lance dans l’eSport avec un partenariat avec Riot Games, éditeur de League of Legends ; Uber revoit son app pour en faire une seule app pour régner sur toutes les autres ; et Framasoft annonce la fermeture progressive de la plupart de ses services pour ne pas devenir le monopole du libre. Une semaine également sous le sceau des grandes déclarations internationales puisque la France a rendu publique la Charte pour un Internet libre et sûr et qu’une déclaration commune sur le même thème était prononcée à l’initiative des US.
De notre côté de l’Atlantique, l’actu n’est pas en reste non plus, notamment judiciaire. Audience attendue au Conseil d’État sur le recours de la Quadrature du Net contre la CNIL pour s’opposer à la tolérance de cette dernière sur les cookies – compte-rendu en tweets par Hugo ; cookies que le Conseil d’Etat reverra prochainement puisque les associations représentatives des médias et de la publicité se sont alliées pour également contester la position de la CNIL à ce sujet (mais dans le sens inverse) ; Vestager gagne et perd sur des arrangements fiscaux d’États membres avec de grandes sociétés : victoire sur Fiat, défaite sur Starbucks ; et des enfants dont la fameuse Greta Thunberg ont saisi un comité de l’ONU d’une plainte contre la France. À noter aussi la réforme de la première instance avec la fusion du TGI et du TI pour former un Tribunal judiciaire – qui s’accompagne d’une modification du taux de ressort (le tout applicable au 01/01/20) et la prise de position de la CNIL sur les jeux mobiles gratuits. On se quitte sur la vision de la fusée de SpaceX censée nous amener sur Mars, et sur 3 petites vidéos : la mise sur le marché de chiens robots, l’étonnante capacité de ce robot gymnaste, et une mignonne petite vidéo de la NASA sur les trous noirs.
Faites la Maj, et à la semaine prochaine !