La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui manque de neutralité – Maj du 28/11/17

La neutralité est une notion qui n’est pas inconnue de la matière juridique : on parle ainsi de neutralité du juge, de l’arbitre ou du médiateur, de neutralité de l’impôt, de neutralité de la fonction publique ou encore de neutralité d’un État en droit international. À chaque fois, il s’agit de mettre en avant le fait que l’élément neutre est indifférent, impartial vis-à-vis des objets auxquels on le confronte, dans le souci d’un traitement égal de ces objets. C’est bien cette indifférence et cette impartialité qui sont aujourd’hui en jeu aux États-Unis avec la remise en cause de la neutralité, du net cette fois, par la Federal Communications Commission (la “FCC”, l’ARCEP américain).

Qu’est-ce que la neutralité signifie, appliquée au net ? Il s’agit de l’un des principes fondateurs d’Internet, selon lequel le réseau ne doit pas établir de différences de traitement selon les contenus transmis ou selon les expéditeurs ou destinataires de ces contenus. La renier, c’est permettre aux fournisseurs d’accès de faire payer plus pour certains services, mais aussi d’empêcher la diffusion de certaines idées ou de diminuer la couverture réseau de zones trop compliquées à atteindre. Cette semaine, le chef de la FCC Ajit Pai a confirmé que cette commission majoritairement composée de républicains pro-Trump aurait à se prononcer sur le futur de la neutralité du net. À moins d’une grande surprise, ce principe cardinal du web devrait donc être enterré aux États-Unis. Si nous ne serons pas directement touchés en France et en UE, où la neutralité du net a déjà été érigée en principe juridique, il peut néanmoins y avoir des conséquences : certains services peuvent être impactés par le changement et disparaître tandis que d’autres peuvent ne jamais voir le jour, et, bien sûr, cela peut aussi donner le mauvais exemple aux régulateurs européens. Mathias vous propose une Shower Thought donnant une raison supplémentaire de se soucier de la neutralité du net.

Dans cette lignée, cette semaine les institutions européennes ont acté la fin prochaine du géoblocage, pratique consistant à traiter différemment les internautes en fonction de leur nationalité ou de leur lieu de résidence. C’était également la semaine des records : le cours du bitcoin a dépassé les 9,600$ par unité, tandis que Tencent a détrôné Facebook en Bourse et que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a dépassé les 100 milliards de dollars de fortune personnelle après le Black Friday. Sinon, la CNIL a sanctionné Web Editions mais pas trop et a publié un excellent logiciel pour aider à mener les fameuses PIA du GDPR.

Sinon, c’était une semaine de bad boys : on a appris que Google collectait des données de géolocalisation sans l’autorisation des utilisateurs et que Uber avait payé des hackers pour qu’ils ne divulguent pas le vol des données personnelles de 57 millions d’utilisateurs. C’est également une semaine blockchain et bitcoin : on vous parle de rémunération de services web par minage via le navigateur des internautes, compatibilité entre blockchain et GDPR, et Hugo vous propose de réfléchir aux possibilités de financement de campagnes électorales en bitcoins. À noter également le fait que l’ARJEL se penche sur la pratique des loot boxes, récompenses aléatoires dans les jeux vidéo. Enfin, c’est également une semaine d’avancées scientifiques très futuristes : des chercheurs ont augmenté la mémoire humaine grâce à un implant tandis que d’autres se préparent à effectuer une greffe de tête humaine.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Signé Aeon


#neutralité

#Transhumanisme

#IA

#20$parmoispourréfléchirplusvite


Pourquoi la neutralité du net importera plus qu’on ne le pense ?

Dans cette Shower Thought, Mathias envisage une implication potentielle et inattendue de la partialité du net sur le long terme : la réduction des capacités cognitives. Enjoy.

Lire l'article

#bitcoin

#élections

#blockchain

#adefautdargentlibyen


Peut-on financer une campagne électorale en bitcoins ?

La Commission gouvernementale d’éthique du Kansas vient d’interdire les donations en bitcoins pour les élections locales. C’est l’occasion pour Hugo de se demander ce qu’il en est pour la France : peut-on financer une campagne électorale en bitcoins ? La question amène à se plonger dans le Code électoral et à se demander quel est le statut de cette crypto-monnaie.

Lire l'article

Le Gif de la semaine


A la semaine prochaine, avec paillettes.