La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle qui fait de la politique – Maj du 29/09/20

L'actu en bref

Cette semaine, on est obligé de commencer par parler politique, parce que le torchon brûle entre le Garde des Sceaux et les magistrats : alors qu’Eric Dupond-Moretti a annoncé vouloir filmer et diffuser les audiences, les principaux syndicats de magistrats en appellent à l’intervention du Président de la République après plusieurs polémiques, la plus importante concernant l’enquête demandée par le Ministre à l’encontre de 3 magistrats du PNF (un recours a même été déposé devant le Conseil d’État, rejeté pour défaut d’intérêt à agir). Toujours à propos de politique, mais cette fois plus proche de nos sujets, la CJUE a validé la réglementation française anti-AirBnB, relançant ainsi la bataille entre la Ville de Paris et la plateforme ; le Conseil d’État a rejeté en référé un nouveau recours contre le Health Data Hub, cette fois fondé sur l’annulation du Privacy Shield, estimant que la question relevait du fond ; la Commission dépose un recours contre la décision du TUE ayant annulé sa propre décision de redressement fiscal d’Apple en Irlande ; alors même que Google n’a pas encore déboursé un centime, les éditeurs de presse s’écharpent déjà sur comment l’argent sera éventuellement distribué ; les opposants aux commissions de Google et Apple sur leurs appstores ont créé une associationson site web ; le département de justice américain dévoile ses projets pour la réforme de la responsabilité des hébergeurs ; les enchères pour la 5G ont débuté aujourd’hui en France ; Uber gagne un sursis à Londres devant le juge et peut continuer à fournir ses services ; et c’est aussi un juge qui accorde un sursis temporaire à TikTok aux États-Unis pendant que le fameux deal Oracle-Walmart se finalise. C’est peu dire que la politique a pesé dans les sujets tech et juridiques cette dernière semaine ! Sinon, on note la plainte de l’UFC-Que Choisir contre Nintendo pour obsolescence programmée de ses manettes Switch ; l’opposition de la France aux lignes directrices de la Commission sur la mise en œuvre de l’article 17 de la directive droit d’auteur ; une étude sur la confiance envers les plateformes en ligne classe LinkedIn premier et Facebook dernier ; noyb ne s’arrête pas dans le suivi de sa victoire sur le Privacy Shield et publie un rapport sur la mise en œuvre de la décision par de grandes entreprises – et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on y lit tout et n’importe quoi, ce qui est un excellent résumé de la situation pour la plupart des entreprises ; et la “Cour Suprême” de Facebook devrait bientôt siéger pour la première fois. On se quitte sur la non-news que, tout comme vous et nous, Jean Castex n’a pas téléchargé StopCovid.

Faites la Maj, et à la semaine prochaine !

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, sans mauvaise blague !