Cher papa Noël,
Cette année j’ai été très sage. Certes, c’est facile de dire ça quand d’autres se font condamner à 1,3 milliard d’euros d’amende pour abus de position dominante ou virer pousser vers de nouveaux chemins de carrière à la suite de problèmes de management. Mais c’est la vérité.
Comme Lydia, j’ai beaucoup grandi, même si, comme la production cinématographique française, j’ai encore besoin de papa et maman pour subvenir à mes besoins. Même si j’avais voulu être peu sage et, par exemple, aller sur un site porno, le CSA aurait veillé au grain. Je n’ai pas été aussi vertueux qu’Alexandra Jaspar, ancienne co-directrice de la CNIL belge, qu’elle a accusé de collusion avec les principaux responsables de traitement censés être contrôlés. Mais je pense que je mérite quand même quelques beaux cadeaux :
- pouvoir regarder la télé sur mon ordi sans que cela finisse malheureusement devant la justice ;
- le NFT du premier edit de Wikipedia, même si cela chagrine ses membres ;
- un petit billet de 275 milliards de dollars, l’équivalent du montant du deal secret passé entre Apple et la Chine ;
- et une petite directive de protection du statut des travailleurs des plateformes numériques, parce qu’on a jamais trop de textes européens.
Je crois n’avoir pas été trop gourmand, et j’ai hâte de me réveiller le 25 décembre pour voir ce que tu m’as apporté !
Je pense que je serai tellement content que je mettrai du temps pour m’en remettre et reprendre la plume, alors à très vite !
Bien à toi,
Ton petit Aeon