La Maj d'

La newsletter d'actu techno-juridique : tous les mardis matin à 9h, faites la mise à jour !

En cliquant sur “S’abonner”, vous consentez à recevoir la newsletter d’Aeon (la “Maj”) chaque mardi matin à l’adresse email que vous avez indiquée. Les données saisies dans les champs ci-dessus nous sont nécessaires pour vous adresser la Maj par l’intermédiaire de notre prestataire MailChimp, et ne sont utilisées qu’à cette fin.

Vous consentez également à ce que MailChimp collecte, par l’intermédiaire d’un traceur placé dans l’email contenant la newsletter, des informations relatives à l’ouverture de cet email et à votre lecture de la Maj. Ces informations ne sont utilisées par Aeon qu’aux fins d’améliorer la Maj et son contenu, et ne sont partagées avec aucun tiers hormis le prestataire MailChimp.

Si vous souhaitez lire la Maj sans que ces informations soient collectées, notez que vous pouvez la retrouver à tout moment à cette adresse aeonlaw.eu/maj. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de cette page pour être averti de chaque nouvelle Maj dès sa parution, en cliquant ici !

Pour plus d’informations, consultez la Politique de Confidentialité d’Aeon en cliquant ici.


Celle que vous allez recevoir par LRAR – Maj du 08/06/21

L'actu en bref

À l’attention du représentant légal

Par courrier électronique avec avis de réception

Paris, le 8 juin 2021

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous vous écrivons au nom de l’association Aeon Codislo, immatriculée au RNA sous le numéro W923006503 et ayant pour objet l’information juridique, le gag de forceur et la gaudriole à chaque instant, car nous constatons qu’après de multiples relances, vous restez hélas manquer à nos demandes pourtant légitimes.

Comme vous ne l’ignorez pas, l’article L. 1337-101 du Code de la newsletter incrimine le défaut de connaissance de la moindre actu techno-juridique de la semaine, infraction réprimée par ce même article d’une peine comminatoire de tapage de honte à la machine à café. Cette peine est aggravée d’un long silence malaisant lorsque l’actu ignorée consiste dans une sanction publique de la CNIL.

Or, il ressort de nos investigations menées à ce jour, et attestées par constats d’huissier, que :

– Vous n’avez toujours pas lu en intégralité cette décision de l’Autorité de la concurrence à l’encontre de Google, ni les engagements proposés par Facebook en matière de publicité en ligne.

– Vous avez bien vu passer les nouvelles clauses contractuelles types de la Commission Européenne, mais vous avez misé sur le délai de transition de 18 mois pour vous en occuper plus tard.

– Vous avez cessé de consulter votre boîte aux lettres depuis que vous savez que Max Schrems sait envoyer des menaces à la chaîne.

– En matière de Covid et de vaccin, vous avez renoncé à suivre les nouvelles qui se multiplient à la minute : lutte contre la désinformation sur les vaccins, licéité de l’hébergement des données de santé (Là-dessus, on vous comprend.)

– Vous avez eu la naïveté de croire que parce qu’il avait quitté la Maison Blanche, on n’entendrait plus parler de Trump.

– Vous continuez de scanner vos tranches de mortadelle trop grasse avec l’application Yuka.

– Vous êtes resté(e) scandalisé(e) par la panne des numéros d’urgence dans la nuit du 2 juin, mais ne comprenez toujours par exactement ce qu’il s’est passé.

– Vous estimez l’IA fait globalement du bon boulot.

– Vous n’avez pas encore vu cette nouvelle vidéo virale qui déchaîne les meme lords.

Ces faits d’une gravité majeure vous exposent à l’application des peines susmentionnées. Toutefois, soucieux de privilégier toujours les démarches amiables, l’association Aeon Codislo vous propose, à titre transactionnel, la lecture de la présente Maj, en considération de quoi nous serions disposés à renoncer à toute action, et même à lâcher un like si vous partagez la vidéo précitée sur Linkedin.

La présente vaut mise en demeure et fait courir tous délais légaux, dont en particulier le délai de sept (7) jours calendaires au terme duquel nous vous enverrons la prochaine Maj, et ainsi de suite jusqu’à ce que désinscription s’ensuive.

Conformément à notre déontologie, nous vous invitons à transmettre la présente Maj à votre collègue habituel, co-bureau, best friend ou les trois à la fois, et à nous communiquer ses coordonnées. (On rigole – on inscrit personne sans opt-in, promis.)

Nous vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, en l’expression de notre respectueuse considération.

Pour l’association Aeon Codislo,

K…, G…, C…
Co-fondateurs

Le Gif de la semaine


À la semaine prochaine, sans prendre de pincettes !