Une fois n’est pas coutume, la Maj voyage, et se délocalise. On vous rassure, pas question de sous-traitance dans un pays à main d’oeuvre bon marché – plutôt d’une Maj en transit, quelque part dans le grand Sud, et qui célèbre à sa manière les transports décarbonés, puisque c’est d’époque.
L’actualité de la semaine est elle-même un train lancé à vive allure, avec le lancement officiel de Meta, un nouveau nom pour préfigurer le metaverse fantasmé par Facebook, où l’on sait déjà qu’il sera possible – miracle du progrès – de visualiser le logo concerné en 3D, si du moins il ne succombe pas d’ici là à un contentieux de marque. Comme un simple rebranding ne saurait être l’arbre qui cache la forêt, “l’autre” affaire Facebook suit ses rails, avec de nouvelles révélations inquiétantes sur le fonctionnement des algorithmes du réseau social, et un rappel à l’ordre de l’Oversight Board elle-même.
Côté droit d’auteur et industries culturelles, on raccroche les wagons entre la création d’une société de gestion collective pour les droits voisins des éditeurs de presse, un festival Netflix qui tombe sous le coup de la controverse et une mise en garde du CSA contre C8 à la suite de la diffusion d’un film anti-avortement mi-août dernier. Les gourmands de cybersécurité seront heureux d’apprendre l’adoption, par le comité ITRE du Parlement Européen, d’un projet de directive NIS 2, tandis que les plus pointilleux juristes salueront cet arrêt de la Cour de cassation, visant le trop rare délit de “discrédit porté sur une décision de justice”, qui nous rappelle que communication audiovisuelle et Internet, ça fait deux.
Le chef de bord siffle le terminus – c’est tout pour aujourd’hui, mais gardez vos billets, car on se retrouve dès la semaine prochaine pour un nouveau voyage dans les arcanes de l’actu !